Cette page est une archive du projet Diagonale + Mains d’œuvres
DIAGONALE (Montréal) + MAINS D' ŒUVRES (Paris)
2016 - 2018 Soucieux de faire rayonner les scènes artistiques qui les animent et désireux de travailler main dans la main dans un projet critique aux multiples facettes, Diagonale (Montréal) et Mains d'Œuvres (Paris) proposent de construire, ensemble, une initiative singulière à l'intérieure de laquelle chacun des deux lieux vient investir l'autre et développer une proposition curatoriale in situ. Construit en trois temps, cet ambitieux projet à deux têtes a connu ses prémisses en 2016, pour se voir perdurer en 2017 puis 2018. Ainsi, suite à la résidence à Diagonale puis l’exposition "Dress code" à Mains d’Œuvres de la commissaire d’exposition et critique d’art Alexandrine Dhainaut, Ann Stouvenel, responsable du pôle des arts visuels à Mains d’Œuvres, puis Chloé Grondeau, directrice artistique de Diagonale, réaliseront respectivement une résidence de recherche puis une proposition curatoriale dans le lieu de l’autre au courant de ces deux années. VOLET 3 CHLOÉ GRONDEAU ► RÉSIDENCE À MAINS D'OEUVRES / JANVIER 2018 ► EXPOSITION À MAINS D'OEUVRES / AU LOIN UNE ÎLE 1.02 - 11.03.18 Vernissage 1.02, à partir de 18h30 AU LOIN UNE ÎLE Avec: Annabelle Arlie, Jessica Auer, Amy Balkin, Cécile Beau, Julien Discrit, Dominic Gagnon, Enrique Ramirez, Capucine Vever, Paul Walde, we S.A.N.K. Commissaire: Chloé Grondeau 1.02 - 11.03.2018 Vernissage 1.02, 18h30 L’exposition AU LOIN UNE ÎLE est le troisième et dernier volet d’un projet développé entre les centres d’art Diagonale (Montréal) et Mains d’Œuvres (Paris), ayant pour point de départ la mise en dialogue d’artistes européens et nord américains. Imaginant ces territoires comme deux insularités fictives intrinsèquement liées à la mer qui les sépare, l’exposition propose une variation sur la transposition contemporaine de la figure de l’île en tant que lieu d’incarnation des questionnements socio/géopolitiques liant l’humain et son environnement. L’île est dès lors ici pensée comme entité géographique et tangible, ainsi que concept au sein duquel s’incarne le devenir autre, l’alternative, le futur. Mais plus qu’un découpage territoriale imaginaire ou réel identifié, ses différents corollaires prennent les traits d’œuvres protéiformes qui révèlent le « tendre vers » de ces nouveaux robinsons, et scrutent le mouvement de ceux qui sont en quête d’une réponse aux enjeux contemporains. Le jour du vernissage: 18h30: Projection de l'oeuvre Requiem for a Glacier de Paul Walde 19h30: Performance de weSANK VOLET 2 ANN STOUVENEL ► RÉSIDENCE À DIAGONALE / AOÛT 2017 ► EXPOSITION À DIAGONALE / LES GRANDS VOYAGEURS 1.09 - 07.10.17 Vernissage 31.08 , à partir de 18h. Avec : Patrick Beaulieu, Vincent Chevillon, Eric Giraudet de Boudemange, Raphaëlle de Groot, Kapwani Kiwanga, Nadia Myre, Eléonore Saintagnan, Sébastien Rémy & Cyril Verde. Commissaire : Ann Stouvenel Tout part d’un voyage, de l’idée même au déplacement physique. Des mers traversées aux populations rencontrées, du simple clic sur « envoyé » aux terres foulées, les artistes globe-trotteurs nous rapportent des histoires fabuleuses. Ces témoignages renvoient à des découvertes fortuites, au cours d’escales, ici et là, quelque part dans notre société globale et post-digitale. La curiosité pousse jusqu’à la collecte d’informations auprès de ceux qui peuvent le plus en témoigner. Le déplacement de ces récits, de leur lieu d’origine jusqu’à nous, est opéré pour l’occasion par ces grands voyageurs, naviguant dans les creux qui subliment la réalité. Ces creux, les artistes s’en saisissent. Ils collectionnent, coupent, assemblent, détournent, se réapproprient, tissent des liens, à partir d’une matière première rapportée. Ils ont ramené, ou se sont fait livrés, des croyances et usages singuliers, des souvenirs d’une histoire marquée par les dommages collatéraux du modernisme, des retours d’expérience du voyage même, des instants de rêverie. De retour chez soi la distance se fait et ouvre les portes à d’autres mondes, révélés, interrogés, mystifiés, réenchantés. Les œuvres présentées sont produites spécifiquement ou réinventées en fonction de ce contexte d’exposition. Ann Stouvenel VOLET 1 ALEXANDRINE DHAINAUT ► RÉSIDENCE À DIAGONALE / 11.06 - 24.06.16 ► EXPOSITION À MAINS D'ŒUVRES / DRESS CODES 1.09 - 09.10.16 Vernissage 1.09 , à partir de 18h. De part et d’autre de l’Atlantique, on se demande sur quoi reposent les clichés, comment se construisent les normes, les codes de représentation de tel ou tel sexe, classe ou fonction, comment les rôles — masculin et féminin — se répartissent et pourquoi ? Pour mieux en démontrer la dimension arbitraire, on se met en action, on se positionne devant la caméra ou l’appareil photographique et on se déguise, on parodie, on détourne un geste, un accessoire, on surtape la pose, on rejoue les clichés pour en souligner les limites, mettre en évidence les conventions qui nous forment et nous formatent. Nourries du regard d’artistes montréalaises rencontrées spécialement pour l’occasion et mis en résonance avec celui d’autres femmes artistes, les œuvres réunies ici deviennent des outils de réflexion sur les modèles dominants, les stéréotypes, et l’écart possible — par l’art — dans tout ça. Parce que : si le costard–cravate fait le banquier, quid de la banquière ? Commissaire: Alexandrine Dhainaut Avec : Kim Waldron, Sorel Cohen, Myriam Jacob-Allard, Nadège Grebmeier Forget, Dayna McLeod, Justine Pluvinage, Johanna Benaïnous & Elsa Parra. Bio - - - Alexandrine Dhainaut est journaliste, critique d’art et de cinéma, ainsi que commissaire d’exposition. Elle écrit régulièrement pour Zérodeux, Le Quotidien de l’art, Lyon Capitale et d’autres revues spécialisées, collabore à des catalogues d’exposition et des monographies sur l’art contemporain et le cinéma : Hal Hartley (Lettmotif, à paraître en nov. 2015), Jacques Tati (Taschen, à paraître en sept. 2015), Îlots d’Utopie (MCADAV), François Daireaux, Firozabad Meisenthal Blow Bangles Production (Liénart), Human Frames – Chapitre Fear (Lowave)... Depuis janvier 2016, elle est chargée de cours à l’Université Lille 3 (UE Écriture critique des pratiques culturelles et Analyse filmique). + d'infos sur la commissaire: Alexandrine Dhainaut |
________________________________________________ Programme : 2016 : Montréal - Paris Juin : Résidence d’Alexandrine Dhainaut à Montréal Septembre : Exposition à Mains d’Œuvres 2017 : Canada - France Septembre : Résidence d’Ann Stouvenel à Montréal Octobre : Exposition à Diagonale 2018 : Amérique du Nord - Europe Janvier : Résidence de Chloé Grondeau à Paris Février : Exposition à Mains d’Œuvres ________________________________________________ + d'infos sur notre partenaire: Mains d'Œuvres Jessica Auer, Still Ruins, Moving Stones, 2014
Vincent Chevillon, Lisières, avec le soutien de la FNAGP, 2014.
Kim Waldron, Jurist, 2003, Série Working Assumption, C–Print
Justine Pluvinage, Work nº144 : Hot Wheels, 2011
Alexandrine Dhainaut, Porteurs d’images et de légendes. Les intercesseurs
filmiques de Mohamed Bourouissa. esse art + opinions #73. |