ACHÈTE DE L'ART
EXPOSITION-BÉNÉFICE EN LIGNE
19.11.20 - 29.05.21
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EXPOSITION-BÉNÉFICE EN LIGNE
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Expositions dans et hors les murs, résidences, rencontres, conférences et activités de médiation, Diagonale est un centre dédié à l’art contemporain qui initie différents contextes de diffusion et de recherche pour accompagner les projets au sein desquels s’inscrit la fibre, tant en terme de matière que de concept. Soucieux de participer au rayonnement de la scène artistique locale, Diagonale développe des projets nationaux et internationaux par le biais de partenariats privilégiés avec des structures institutionnelles et indépendantes, au Canada et à l’étranger. La programmation du centre souhaite mettre en lumière la charge poétique, critique voire politique de la fibre et se veut par là même ouverte, flexible et poreuse aux interrogations contemporaines. La levée de fonds annuelle Achète de l’art / Buy art permet à Diagonale, organisme à but non lucratif, de mener à bien ses projets de développement et ses missions de soutien aux artistes et commissaires, émergents et confirmés. À cette occasion, chaque année, des artistes contribuent à l’essor du centre en faisant don d’une partie du montant de la vente de leur œuvre.
59 pièces sont ainsi proposées à la vente dans le cadre de BUY ART | ACHÈTE DE L'ART
> Paiements possibles: Paypal, comptant ou chèque
***** Vous pouvez aussi faire un don de 5$, 10$, 20$ (ou plus, ou moins) en un simple clic ici
59 pièces sont ainsi proposées à la vente dans le cadre de BUY ART | ACHÈTE DE L'ART
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***** Vous pouvez aussi faire un don de 5$, 10$, 20$ (ou plus, ou moins) en un simple clic ici
LORNA BAUER
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Stores
2015 Impression pigmentaire d'archives, Passe-partout 18.5 x 12 cm (photo), 41 x 35 cm (cadre) / Encadrée 900 $ Cette oeuvre a été réalisée lors d'une résidence à Paris il y a quelques années. L'artiste a documenté des moments quotidiens vécus dans la ville, principalement à l'aide d'un appareil photo 35 mm. Les images qui en résultent parlent de consommation, de cohabitation, de développement urbain et de tourisme. À leur tour, elles commencent à agir comme un tissu conjonctif afin que des relations et des récits puissent émerger. Beaucoup d'œuvres de Bauer naissent d'un intérêt pour l'architecture, le plan d'urbanisme moderne ou les histoires personnelles d'un lieu particulier. L'auvent - un motif récurrent pour l'artiste - peut faire référence à l'économie changeante de la façade des magasins, y compris l'industrie textile autour de laquelle les arcades parisiennes ont été en grande partie construites au début du XIXe siècle, puis détruites lors du remodelage de la ville par Haussmann comme moyen d'aseptiser la ville. Avec l'aimable autorisation de l'artiste et de la Galerie Nicolas Robert ** N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur une ou plusieurs œuvres. Nous nous ferons également un plaisir de vous accueillir en galerie sur rendez-vous, si vous désirez voir une pièce en personne: [email protected]. |
GWENAEL BÉLANGER
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Typo 01
2019 Photographie, impression au jet d'encre 42 x 58.4 cm / Non Encadrée Edition de 5 - Edition d'Artiste 1/5 500 $ Projet réalisé en résidence dans le cadre du Chantier de recherche sur l’image imprimée et photographique de l’Imprimerie, centre d’artistes en 2018-2019. Il s’agit d’une photographie d’une impression réalisée avec une presse typographique et des caractères en bois. Entre photographie et image imprimée, l’œuvre tente de créer des doutes sur la nature de ce que l’on regarde et questionne les relations entre le réel et le représenté. |
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Afdruk (gaufrage)
Afdruk (tissu) Afdruk (lumière) Afdruk (journal) Afdruk (reflets) 2020 Afdruk (tissu), photographie, impression jet d’encre sur papier polypropylène autocollant monté sur contreplaqué russe 21.6 x 15.2 x 2.5 cm Edition de 5 - Edition d'Artiste 1/2 225 $ par élément Sélection de cinq images – prises lors d’une résidence au Frans Massereel Centrum à Kasterlee, en Belgique, au printemps 2019 – qui fonctionne comme un ensemble organique divisible et complémentaire. Ces fragments photographiques révèlent des effets de lumière et de reflets sur différentes matières et objets. Chaque élément est autonome et peut s’agencer aux autres afin de créer de nouvelles configurations, de nouveaux récits. ** N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur une ou plusieurs œuvres. Nous nous ferons également un plaisir de vous accueillir en galerie sur rendez-vous, si vous désirez voir une pièce en personne: [email protected]. |
PATRICK BÉRUBÉ
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Se Buter au Butin
2020 Impression sur Moab, plexiglass givré, résine 30 x 24 cm / Encadrée 600 $ L’œuvre représente l’image flou d’alvéoles de miel colorés, récupérés d’une ruche d’abeilles qui ont butiné les déchets de colorants d’une usine de bonbons M&M's. On le sait, l’abeille est une importante pollinisatrice et un maillon essentiel dans tout l’écosystème. Malheureusement, menacée de disparaître, elle a du mal à s’adapter à son nouvel environnement et aux différentes transformations actuelles de la nature - conséquences de l’Homme - de l’utilisation abusive des pesticides, de l’agriculture de masse, etc. Ces dernières notions de disparitions et d’adaptation sont ici symbolisées par la résultante d’une image qui ressemble également aux illusions d’optique, affectant la perception visuelle, due à l’effet Troxler. Un phénomène que l’on considère comme un effet normal de l'adaptation visuelle dans un environnement anormalement stable. ** N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur une ou plusieurs œuvres. Nous nous ferons également un plaisir de vous accueillir en galerie sur rendez-vous, si vous désirez voir une pièce en personne: [email protected]. |
MAUDE BERNIER-CHABOT
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Sans titre
2016 Plâtre ciment, pigments, vernis 12 x 12 x 12 cm 400 $ L'œuvre Sans titre fait partie d'un corpus fabriqué pour l'exposition The Fourth Kingdom. Les pièces sont le produit de la rétraction d'une matière plastique à l'intérieur de vases. Le plâtre vient figer cet état de la matière. C'est l'eau qui est absorbé par ces deux matières qui rend possible le mouvement de l'un à l'autre. Une réflexion sur la matière éphémère et la matière pérenne. ** N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur une ou plusieurs œuvres. Nous nous ferons également un plaisir de vous accueillir en galerie sur rendez-vous, si vous désirez voir une pièce en personne: [email protected]. |
MARIE-MICHELLE DESCHAMPS
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Better times (Page 12-13)
2017 Aquarelle sur Papier 22 x 30 cm / Encadrée 1 400 $ Ces aquarelles sont les esquisses du projet d'édition Better Times exposé à la galerie Diagonale en 2018. Peintes en établissant un vocabulaire gestuel qui s’apparente aux unités d’une gamme chromatique, chacune des feuilles couvertes de ces graphèmes fut numérisée puis imprimée dans une maquette de journal ayant la taille et la couleur “saumon” du Financial Times. |
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Better Times (page 21-22)
2017 Aquarelle sur Papier 22 x 30 cm / Encadrée 1 400 $ Ces aquarelles sont les esquisses du projet d'édition Better Times exposé à la galerie Diagonale en 2018. Peintes en établissant un vocabulaire gestuel qui s’apparente aux unités d’une gamme chromatique, chacune des feuilles couvertes de ces graphèmes fut numérisée puis imprimée dans une maquette de journal ayant la taille et la couleur “saumon” du Financial Times. |
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Love Triangle
2014 Email vitrifié oxydé sur feuille de cuivre pliée 13 x 13 cm / Encadrée 700 $ Feuille de métal pliée, rognée et déchirée, avant d'être émaillée, créant une forme abstraite qui joue avec les notions de transparence et d’opacité, et qui rappelle la retaille de papier qui l'inspire. |
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Coquille #1 à Coquille #9
2018 Aimants de céramique Dimensions variables Coquille #1 - 85 $ Coquille #2 - 75 $ Coquille #3 - 75 $ Coquille #4 - 25 $ Coquille #5 - 30 $ Coquille #6 - 250 $ Coquille #7 - 175 $ Coquille #8 - 200 $ Coquille #9 - 200 $ Pour voir les formes et prix correspondants, veuillez cliquer ici. Ces aimants de céramique, créés par l’artiste, viennent s'agripper à plusieurs objets lors des récentes installations de Deschamps (grilles de métal, plaques d’acier, mur, etc.) permettant d'y apposer d’autres traces ou empreintes et ainsi évoquer la position médiane qu'occupe la langue au sein de son travail. ** N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur une ou plusieurs œuvres. Nous nous ferons également un plaisir de vous accueillir en galerie sur rendez-vous, si vous désirez voir une pièce en personne: [email protected]. |
CHANTAL DURAND
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Sans titre ( cocotte, perles, plumes et latex)
2020 Cocotte, perles, plumes, dentelle, latex, paillettes 17 x 4 x 3 cm 950 $ Sans titre (cocotte, perles, plumes et latex) pose un regard sur la notion de parure et d'embellissement du naturel. Dessin sans titre (cocotte, perles, plumes et latex)
2020 Encre de chine, vernis à ongle, or 14k, papier Lupo 15 x 21 cm / Encadrée 150 $ Dessin sans titre (cocotte, perles, plumes et latex) pose un regard sur la notion de parure et d'embellissement du naturel. ** N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur une ou plusieurs œuvres. Nous nous ferons également un plaisir de vous accueillir en galerie sur rendez-vous, si vous désirez voir une pièce en personne: [email protected]. |
STEVE GIASSON
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PERFORMANCE INVISIBLE N° 183 - S'HABITUER À TOUT
2020 Photographie en trompe-l’œil imprimée sur vinyle autocollant documentant la PERFORMANCE INVISIBLE N° 183 (S’HABITUER À TOUT) 27.9 x 43.2 cm Edition de 25 200 $ Les Performances invisibles sont un large corpus d’actions discrètes, basées sur des énoncés conceptuels, conçues et exécutées par Steve Giasson et documentées par Daniel Roy et Martin Vinette. Celles-ci ont été dévoilées sur les réseaux sociaux et sur le site internet www.performancesinvisibles.com lors de deux projets solos (DARE-DARE, 2015-2016 et Le Lieu, 2020-2021). Au-delà d’une simple grimace, la Performance invisible n° 183 (S'habituer a tout) évoque avec humour une pratique (celle des « glory holes ») qui permettait aux homosexuels notamment d’avoir des relations sexuelles, tout en conservant leur anonymat (autrement dit, d’autres « gestes » discrets...) L’énoncé « S'habituer a tout » rappelle que les autorités sanitaires de la Colombie-Britannique ont encouragé, en 2020, les citoyen.ne.s à opter justement pour des « glory holes », afin de minimiser les risques de contracter la COVID-19, au cours de leurs ébats... PERFORMANCE INVISIBLE N° 185 - FAIRE SA PROPRE PROPAGANDE
2020 Impression numérique sur carton sans acide documentant la PERFORMANCE INVISIBLE N° 185 (FAIRE SA PROPRE PROPAGANDE) 12.5 x 17.8 cm / Non Encadrée 25 $ La Performance invisible n° 185 (Faire sa propre propagande) cite l’œuvre Kineska propaganda de Mladen Stilinović, une photographie dans laquelle il réactive lui-même une image de propagande chinoise montrant un homme subissant une humiliation publique : s'exposer, un texte (qu'on devine subversif) fourré dans la bouche. Pour son cliché, Stilinović a usé d'un journal. Pour s'approprier cette œuvre, Steve Giasson a, pour sa part, utilisé une reproduction de la photographie de Stilinović. Ce geste, engagé et dérisoire, souligne que toute propagande vise à couper la parole, afin d’imposer une « vérité ». Mais il suggère aussi qu’une œuvre militante peut aisément devenir un outil de propagande, ne serait-ce qu’en contribuant à assurer la renommée de l’artiste. ** N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur une ou plusieurs œuvres. Nous nous ferons également un plaisir de vous accueillir en galerie sur rendez-vous, si vous désirez voir une pièce en personne: [email protected]. |
SOPHIE JODOIN
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Le poids du corps
2020 Impression jet d’encre sur papier Stonehenge 31.7 x 24.1 cm / Encadrée Edition de 3 1 100 $ "crête saillie relief mont rocher récif écueil moulage sculpture corps fragment empreinte immobile morcelée elle s'improvise" ** N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur une ou plusieurs œuvres. Nous nous ferons également un plaisir de vous accueillir en galerie sur rendez-vous, si vous désirez voir une pièce en personne: [email protected]. |
V. JOURDAIN
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La lampée
2019 Aquarelle, encre 29.6 X 42 cm / Non encadrée 400 $ Les œuvres de V. Jourdain ici présentées ont été produites au cours des derniers mois. Elles sont faites avec de l'aquarelle mêlée à de l'encre. Le travail de V. Jourdain se fait sur une petite table face à la fenêtre entre la cuisine et le canapé. Comme elle, ses personnages son confinées dans un cube blanc et essayent de transmuter les contraintes en occasion de plaisir partagé. Les Ciseaux
2019 Aquarelle, encre 29.6 X 42 cm / Non encadrée 400 $ Les œuvres de V. Jourdain ici présentées ont été produites au cours des derniers mois. Elles sont faites avec de l'aquarelle mêlée à de l'encre. Le travail de V. Jourdain se fait sur une petite table face à la fenêtre entre la cuisine et le canapé. Comme elle, ses personnages son confinées dans un cube blanc et essayent de transmuter les contraintes en occasion de plaisir partagé. Si si
2020 Aquarelle, encre 36 x 51 cm / Non encadrée 600 $ Les œuvres de V. Jourdain ici présentées ont été produites au cours des derniers mois. Elles sont faites avec de l'aquarelle mêlée à de l'encre. Le travail de V. Jourdain se fait sur une petite table face à la fenêtre entre la cuisine et le canapé. Comme elle, ses personnages son confinées dans un cube blanc et essayent de transmuter les contraintes en occasion de plaisir partagé. Les rocheuses 2020 Aquarelle, encre 36 x 51 cm / Non encadrée 600 $ Les œuvres de V. Jourdain ici présentées ont été produites au cours des derniers mois. Elles sont faites avec de l'aquarelle mêlée à de l'encre. Le travail de V. Jourdain se fait sur une petite table face à la fenêtre entre la cuisine et le canapé. Comme elle, ses personnages son confinées dans un cube blanc et essayent de transmuter les contraintes en occasion de plaisir partagé. La cachette 2020 Aquarelle, encre 36 x 51 cm / Non encadrée 600 $ Les œuvres de V. Jourdain ici présentées ont été produites au cours des derniers mois. Elles sont faites avec de l'aquarelle mêlée à de l'encre. Le travail de V. Jourdain se fait sur une petite table face à la fenêtre entre la cuisine et le canapé. Comme elle, ses personnages son confinées dans un cube blanc et essayent de transmuter les contraintes en occasion de plaisir partagé. Les donatrices 2020 Aquarelle, encre 36 x 51 cm / Non encadrée 600 $ Les œuvres de V. Jourdain ici présentées ont été produites au cours des derniers mois. Elles sont faites avec de l'aquarelle mêlée à de l'encre. Le travail de V. Jourdain se fait sur une petite table face à la fenêtre entre la cuisine et le canapé. Comme elle, ses personnages son confinées dans un cube blanc et essayent de transmuter les contraintes en occasion de plaisir partagé. Ouvrages
2020 Aquarelle, encre 36 x 51 cm / Non encadrée 600 $ Les œuvres de V. Jourdain ici présentées ont été produites au cours des derniers mois. Elles sont faites avec de l'aquarelle mêlée à de l'encre. Le travail de V. Jourdain se fait sur une petite table face à la fenêtre entre la cuisine et le canapé. Comme elle, ses personnages son confinées dans un cube blanc et essayent de transmuter les contraintes en occasion de plaisir partagé. Affectée
2018 Aquarelle, encre 30.5 X 40.5 cm / Non encadrée 400 $ Les œuvres de V. Jourdain ici présentées ont été produites au cours des derniers mois. Elles sont faites avec de l'aquarelle mêlée à de l'encre. Le travail de V. Jourdain se fait sur une petite table face à la fenêtre entre la cuisine et le canapé. Comme elle, ses personnages son confinées dans un cube blanc et essayent de transmuter les contraintes en occasion de plaisir partagé. ** N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur une ou plusieurs œuvres. Nous nous ferons également un plaisir de vous accueillir en galerie sur rendez-vous, si vous désirez voir une pièce en personne: [email protected]. |
VIRGINIE LAGANIÈRE
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Complexe commémoratif Maarjamäe (vue aérienne sud)
2020 Epreuve numérique sur papier photo Hahnemühle Rag 308 42 x 32 cm / Encadrée ( sans vitre ) 550 $ L’épreuve numérique représente une vue satellitaire de la portion sud du complexe commémoratif Maarjamäe à Tallinn en Estonie érigé à l’époque soviétique. Ce site commémoratif se distingue par son caractère multi-mémoriel où s’entrechoquent des mémoires parfois contradictoires : une série de figures sculptées commémore les combattants soviétiques contre les forces nazies, un cimetière militaire honore les soldats allemands ayant « libéré » l’Estonie du joug soviétique de 1941 à 1944 et, enfin, et un nouveau contre-monument aux victimes du communisme a été inauguré en 2020. Le complexe commémoratif Maarjamäe incarne ainsi un conteneur de conceptions divergentes dont les enjeux identitaires résonnent encore dans le temps présent. ** N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur une ou plusieurs œuvres. Nous nous ferons également un plaisir de vous accueillir en galerie sur rendez-vous, si vous désirez voir une pièce en personne: [email protected]. |
JOSIANE LANTHIER
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Nos terres où nos vignes poussent
2020 Acrylique et aérosol sur toile cartonnée 27.9 x 35.6 cm / Encadrée 450 $ Nos terres où nos vignes poussent représente les vrais couleurs du sol du Domaine Agricole Joy Hill situé à Frelighsburg. ** N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur une ou plusieurs œuvres. Nous nous ferons également un plaisir de vous accueillir en galerie sur rendez-vous, si vous désirez voir une pièce en personne: [email protected]. |
JEAN-MICHEL LECLERC
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Sans titre (loisirs)
2020 Encre sur carton marouflé sur toile 12.7 x 16.5 cm 500 $ Sans titre est composé d’une série de pièces récentes développées dans le cadre de recherches autour de l’histoire du quotidien et d’une approche de celle-ci par l’entremise de la reproduction et de la mise en récit d’archives variées. Dans le cas présent, des projets de bricolage provenant d’ouvrages pédagogiques de l’époque édouardienne ont été reconstruits, mis en scène puis photographiés afin d’être intégrés à de nouveaux contextes. Sans titre (manège)
2020 Encre sur carton marouflé sur toile 12.7 x 16.5 cm 500 $ Sans titre est composé d’une série de pièces récentes développées dans le cadre de recherches autour de l’histoire du quotidien et d’une approche de celle-ci par l’entremise de la reproduction et de la mise en récit d’archives variées. Dans le cas présent, des projets de bricolage provenant d’ouvrages pédagogiques de l’époque édouardienne ont été reconstruits, mis en scène puis photographiés afin d’être intégrés à de nouveaux contextes. Sans titre (kiosque)
2020 Encre sur carton marouflé sur toile 12.7 x 16.5 cm 500 $ Sans titre est composé d’une série de pièces récentes développées dans le cadre de recherches autour de l’histoire du quotidien et d’une approche de celle-ci par l’entremise de la reproduction et de la mise en récit d’archives variées. Dans le cas présent, des projets de bricolage provenant d’ouvrages pédagogiques de l’époque édouardienne ont été reconstruits, mis en scène puis photographiés afin d’être intégrés à de nouveaux contextes. |
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Sans titre (Pêcheur)
2018 Acrylique, gouache, encre et carton sur panneau de bois, 60.9 x 76.2 cm 1 600 $ Sans titre (Pêcheur) provient d'un corpus d’œuvres cherchant à faire apparaître, sous de nouvelles occurrences, une série d’images et de documents anciens. En qualité de doubles, les tableaux produits se retrouvent à la fois vidés de leur référent d’origine et réinvestis par une potentialité narrative. Celle-ci est amenée non seulement par un changement d’échelle et de contexte, mais aussi par une succession d’apparitions et de disparitions au sein de l’image. ** N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur une ou plusieurs œuvres. Nous nous ferons également un plaisir de vous accueillir en galerie sur rendez-vous, si vous désirez voir une pièce en personne: [email protected]. |
LEISURE
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Menagerie
2019 Encre sur soie 36 x 32 cm / Encadrée 500 $ Une ménagerie est souvent une collection d'animaux captifs (généralement exotiques) conservés pour être exposés. La ménagerie de Leisure est beaucoup plus intime. Elle contient les accrétions et les peaux qui se matérialisent au fil du temps et de leurs propres expériences. Leurs doubles psychiques, ces peaux sont rejetées mais pas jetées - trophées de transformation lorsque nous devenons le moi auquel nous nous identifions momentanément. En français, "ménagerie" appelle à l'action de faire le ménage, la préoccupation sans fin de contrôler l'inertie, de contenir un désordre inconvenant, ou une matière hors de propos. Notre peur du changement corporel, de l'atrophie, de la décomposition. En versant le pigment, Leisure a chassé le liquide à travers la soie et les draps, l'attrapant au fur et à mesure de son absorption, regardant les bords s'étendre au-delà des limites prévues. ** N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur une ou plusieurs œuvres. Nous nous ferons également un plaisir de vous accueillir en galerie sur rendez-vous, si vous désirez voir une pièce en personne: [email protected]. |
JACINTHE LORANGER
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La dérive
2020 Impression numérique sur papier Epson mat 34.3 x 45.7 cm / Encadrée 450 $ La dérive fait partie d’une série de photos réalisées pendant le confinement. Jacinthe Loranger utilise ce médium étant dans l’impossibilité de travailler sur une installation. L'Artiste créée des natures mortes à partir de sculptures fabriquées par le moulage de nourritures, déchets et objets trouvés sur fond de papier sérigraphiés. ** N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur une ou plusieurs œuvres. Nous nous ferons également un plaisir de vous accueillir en galerie sur rendez-vous, si vous désirez voir une pièce en personne: [email protected]. |
KATHERINE MELANÇON
''Le tissu de peau se plie sur soi. La peau sur elle-même prend conscience.''
- Serres 2020 Impression numérique sur papier photo satiné 58 x 39 cm / Encadrée 850 $ La soie d'Amérique (Asclépiade commune) est numérisée, assemblée en composition et ensuite imprimée sur soie puis photographiée. L'oeuvre explore les cycles de transformation du naturel, des matériaux et de l'image. Le titre est tiré d'un ouvrage de Michel Serres, Les cinq sens, et se veut une référence au caractère tactile du processus de création de l'oeuvre et des cheminements divers qui peuvent l'accompagner. ** N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur une ou plusieurs œuvres. Nous nous ferons également un plaisir de vous accueillir en galerie sur rendez-vous, si vous désirez voir une pièce en personne: [email protected]. |
TIMOTHÉE MESSEILLER
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Enlightment
2020 Crayon HB sur papier 20 lb 21.6 x 28 cm / Encadrée 550 $ Les dessins sont les archives de projets passés. Ils sont faits aux crayons de couleur sur du papier plus ou moins épais. Ils représentent un moment dans le processus de création de l’artiste. Ils agissent donc comme un portrait d’une idée; d’une volonté possiblement aboutie, ou non. Au fil du temps, les dessins perdent leur précision contextuelle et deviennent autonomes, forgeant leur propre identité visuelle, pour se révéler au public. Ils réfèrent toujours au projet initial, mais deviennent une strate indépendante de la roche sédimentaire qui forme une œuvre. |
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Humility 2020 Prismacolor sur papier 120 g 21.6 x 27.9 cm / Encadrée 550 $ Les dessins sont les archives de projets passés. Ils sont faits aux crayons de couleur sur du papier plus ou moins épais. Ils représentent un moment dans le processus de création de l’artiste. Ils agissent donc comme un portrait d’une idée; d’une volonté possiblement aboutie, ou non. Au fil du temps, les dessins perdent leur précision contextuelle et deviennent autonomes, forgeant leur propre identité visuelle, pour se révéler au public. Ils réfèrent toujours au projet initial, mais deviennent une strate indépendante de la roche sédimentaire qui forme une œuvre. ** N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur une ou plusieurs œuvres. Nous nous ferons également un plaisir de vous accueillir en galerie sur rendez-vous, si vous désirez voir une pièce en personne: [email protected]. |
SARAH OSBORNE
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Daisies by night
2020 Huile sur papier arches 15.2 x 15.2 cm / Non encadrée 600 $ En tant que jeune femme peintre, Sarah Osborne désire créer des œuvres vibrantes, délicates et empruntes de liberté. Son but est d’inspirer dynamisme, humour et plaisir à travers la peinture. Sa recherche est inspirée par l’histoire de l’art et tout particulièrement par la peinture féminine. Les œuvres sont une observation sensible d’une variété de thèmes présents dans cette histoire spécifique : le nu féminin, la nature morte et l’autoportrait. La fleur, comme symbole et motif, est un thème récurrent en relation avec le corps féminin dans son travail. Elle est peinte comme sujet, comme décor ou apparaît sur les vêtements portés par les sujets de ses tableaux. ** N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur une ou plusieurs œuvres. Nous nous ferons également un plaisir de vous accueillir en galerie sur rendez-vous, si vous désirez voir une pièce en personne: [email protected]. |
PÉNÉLOPE & CHLOË
PÉNÉLOPE & CHLOË
Jeu Tactile
2020 Photographie, jet d'encre sur lin 40.6 x 50.8 cm 250 $ La série Jeu tactile / Jeu de formes / Jeu formel / Jeu d’échelles rassemble quatre photographies imprimées sur lin représentant une envie de jouer avec son corps comme un pion. Tout se déplace, tout se bouge, tout est égal. Le but du jeu est devant vous. |
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Jeu de Formes 2020 Photographie, jet d'encre sur lin 40.6 x 50.8 cm 250 $ La série Jeu tactile / Jeu de formes / Jeu formel / Jeu d’échelles rassemble quatre photographies imprimées sur lin représentant une envie de jouer avec son corps comme un pion. Tout se déplace, tout se bouge, tout est égal. Le but du jeu est devant vous. |
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Jeu Formel
2020 Photographie, jet d'encre sur lin 40.6 x 50.8 cm 250 $ La série Jeu tactile / Jeu de formes / Jeu formel / Jeu d’échelles rassemble quatre photographies imprimées sur lin représentant une envie de jouer avec son corps comme un pion. Tout se déplace, tout se bouge, tout est égal. Le but du jeu est devant vous. |
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Jeu d'Échelle
2020 Photographie, jet d'encre sur lin 40.6 x 50.8 cm 250 $ La série Jeu tactile / Jeu de formes / Jeu formel / Jeu d’échelles rassemble quatre photographies imprimées sur lin représentant une envie de jouer avec son corps comme un pion. Tout se déplace, tout se bouge, tout est égal. Le but du jeu est devant vous. ** N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur une ou plusieurs œuvres. Nous nous ferons également un plaisir de vous accueillir en galerie sur rendez-vous, si vous désirez voir une pièce en personne: [email protected]. |
ANDRÉE-ANNE ROUSSEL
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Dans l’eau de ce lac
2020 Impression jet d’encre 43.2 x 25.9 cm / Encadrée 500 $ ''Ma sœur... je me sens fatiguée. Regarde ce ciel, il est si beau. Et ces arbres. Où es-tu maintenant? Tes atomes. Dans l’eau de ce lac. Je les respire. Ou les avale. Je t’avale. Ils me retrouvent. Toutes les mêmes particules matérielles. Qui s’évaporent vers les étoiles. Ma sœur...'' ** N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur une ou plusieurs œuvres. Nous nous ferons également un plaisir de vous accueillir en galerie sur rendez-vous, si vous désirez voir une pièce en personne: [email protected]. |
DOMINIQUE SIROIS
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Sous verre sous terre V
2018 Impression numérique sur toile, résine époxy, panneaux de fibre, peinture acrylique, supports à ipad, écrans d’ordinateur portable 25 x 40.6 x 55.9 cm 600 $ Partant d’une réflexion sur l’usage de minéraux dans les outils informatiques et les téléphones cellulaires, Dominique Sirois aborde la dimension à la fois poétique et inquiétante de ces composantes naturelles. L’extraction du cuivre, du cobalt, du tantale, de l’or et de l’argent se fait le plus souvent à l’encontre des droits environnementaux et humains, pour ensuite servir à fabriquer des objets dont l’obsolescence est programmée. En écho à cette sombre réalité, les références technologiques apparaissent ici comme des artefacts du passé. |
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Plis clair-obscur II
2018 Crayons de couleur et à mine, graphite, pigments sur papier Stonehenge 46 x 56 cm / Encadrée 600 $ Ce dessin provient d'une série ayant comme point de départ des photographies d'une bourse en cuir que Dominique Sirois a fabriquée. Attirée par les qualités formelles des plis, des creux et des jeux de lumière, sa reproduction au crayon à mine a été associée à d'autres éléments. Le premier degré d'un contenant pour des pièces de monnaie est suppléé par une allusion au sexe féminin. Avec cette superposition d'images, l'artiste mène en fait une réflexion sur l'énergie : monétaire, sexuelle et solaire. L'énergie est pensée comme une force créatrice, dans son mouvement et ses cycles. ** N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur une ou plusieurs œuvres. Nous nous ferons également un plaisir de vous accueillir en galerie sur rendez-vous, si vous désirez voir une pièce en personne: [email protected]. |
JONAS ST. MICHAEL
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Emil et Sascha
2012 Impression au jet d'encre 119.4 x 152.4 x 8.2 cm / Encadrée 2 000 $ Emil et Sascha fait partie d'un ensemble plus vaste de travaux photographiques dont le contenu a été construit en studio et qui puise dans le monde de l'imagerie médiatique : en particulier la publicité, différents modèles littéraires et de l'expérience quotidienne de l'artiste. |
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Highstreet
2012 Impression au jet d'encre 102 x 80 x 5 cm / Encadrée 2 000 $ Highstreet fait partie d'un ensemble plus vaste de travaux photographiques dont le contenu a été construit en studio et qui puise dans le monde de l'imagerie médiatique : en particulier la publicité, différents modèles littéraires et de l'expérience quotidienne de l'artiste. ** N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur une ou plusieurs œuvres. Nous nous ferons également un plaisir de vous accueillir en galerie sur rendez-vous, si vous désirez voir une pièce en personne: [email protected]. |
LEILA ZELLI
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Le chant des oiseaux
2019 Photo tirée de la vidéo 22.5 x 40 cm / Non encadrée 600 $ Photo tirée de la vidéo Le chant des oiseaux (2019) exposée aux Arts du tout-Monde au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). On y trouve la juxtaposition des oiseaux représentés sur les céramiques persanes du MBAM, étudiées dans le cadre de la résidence Empreintes, à une sélection de phrases précédées du mot clic #Iran affichés entre juin et septembre 2019 sur Twitter (qui signifie littéralement « gazouillis », d’où son logo représentant un oiseau). En s’intéressant aux différents aspects des réalités iraniennes, notamment le courage dont font preuve les femmes aujourd’hui, Leila Zelli interroge l’identité de l’Iran telle qu’elle est imaginée dans la pensée populaire. |
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Oiseau #1
2019 Dessin à l'encre 27 x 35 cm / Non encadrée 400 $ Ce dessin fait partie du projet Le retour des oiseaux (2019). Le projet consiste à souligner l’arrivée du printemps et le Norouz -- le nouvel an Persan -- célébré depuis plus de trois mille ans dans différents pays ayant fait partie de l’Empire Perse. Suite à son travail sur Le chant des oiseaux (2019), la réflexion symbolique des oiseaux provenant de La conférence des oiseaux (1177) du poète soufi Farid-ad-Din’ Attar reste une référence incontournable dans la démarche actuelle de Leila Zelli. Oiseau #4 2019 Dessin à l'encre 27 x 35 cm / Non encadrée 400 $ Ce dessin fait partie du projet Le retour des oiseaux (2019). Le projet consiste à souligner l’arrivée du printemps et le Norouz -- le nouvel an Persan -- célébré depuis plus de trois mille ans dans différents pays ayant fait partie de l’Empire Perse. Suite à son travail sur Le chant des oiseaux (2019), la réflexion symbolique des oiseaux provenant de La conférence des oiseaux (1177) du poète soufi Farid-ad-Din’ Attar reste une référence incontournable dans la démarche actuelle de Leila Zelli. Oiseau #6 2019 Dessin à l'encre 27 x 35 cm / Non encadrée 400 $ Ce dessin fait partie du projet Le retour des oiseaux (2019). Le projet consiste à souligner l’arrivée du printemps et le Norouz -- le nouvel an Persan -- célébré depuis plus de trois mille ans dans différents pays ayant fait partie de l’Empire Perse. Suite à son travail sur Le chant des oiseaux (2019), la réflexion symbolique des oiseaux provenant de La conférence des oiseaux (1177) du poète soufi Farid-ad-Din’ Attar reste une référence incontournable dans la démarche actuelle de Leila Zelli. Oiseau #2 2019 Dessin à l'encre 27 x 35 cm / Non encadrée 400 $ Ce dessin fait partie du projet Le retour des oiseaux (2019). Le projet consiste à souligner l’arrivée du printemps et le Norouz -- le nouvel an Persan -- célébré depuis plus de trois mille ans dans différents pays ayant fait partie de l’Empire Perse. Suite à son travail sur Le chant des oiseaux (2019), la réflexion symbolique des oiseaux provenant de La conférence des oiseaux (1177) du poète soufi Farid-ad-Din’ Attar reste une référence incontournable dans la démarche actuelle de Leila Zelli. ** N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur une ou plusieurs œuvres. Nous nous ferons également un plaisir de vous accueillir en galerie sur rendez-vous, si vous désirez voir une pièce en personne: [email protected]. |