ACHÈTE DE L'ART
EXPOSITION-BÉNÉFICE
Catalogue en ligne
Jusqu'au 2.02
-
Pour la récupération des œuvres, merci de noter que nous sommes fermés pour les fêtes de Noël, du 11.12 au 4.01 (inclus).
EXPOSITION-BÉNÉFICE
Catalogue en ligne
Jusqu'au 2.02
-
Pour la récupération des œuvres, merci de noter que nous sommes fermés pour les fêtes de Noël, du 11.12 au 4.01 (inclus).
Expositions dans et hors les murs, résidences, rencontres, conférences et activités de médiation, Diagonale est un centre dédié à l’art contemporain qui initie différents contextes de diffusion et de recherche pour accompagner les projets au sein desquels s’inscrit la fibre, tant en terme de matière que de concept. Soucieux de participer au rayonnement de la scène artistique locale, Diagonale développe des projets nationaux et internationaux par le biais de partenariats privilégiés avec des structures institutionnelles et indépendantes, au Canada et à l’étranger. La programmation du centre souhaite mettre en lumière la charge poétique, critique voire politique de la fibre et se veut par là même ouverte, flexible et poreuse aux interrogations contemporaines. La levée de fonds annuelle Achète de l’art / Buy art permet à Diagonale, organisme à but non lucratif, de mener à bien ses projets de développement et ses missions de soutien aux artistes et commissaires, émergents et confirmés. À cette occasion, chaque année, des artistes contribuent à l’essor du centre en faisant don d’une partie du montant de la vente de leur œuvre.
Plus de 30 pièces sont ainsi proposées à la vente dans le cadre de BUY ART | ACHÈTE DE L'ART
> Paiements possibles: Paypal, comptant ou chèque
***** Vous pouvez aussi faire un don de 5$, 10$, 20$ (ou plus, ou moins) en un simple clic ici
Plus de 30 pièces sont ainsi proposées à la vente dans le cadre de BUY ART | ACHÈTE DE L'ART
> Paiements possibles: Paypal, comptant ou chèque
***** Vous pouvez aussi faire un don de 5$, 10$, 20$ (ou plus, ou moins) en un simple clic ici
GWENAËL BÉLANGER
PETIT CARRÉ GRIS
2010 Épreuve numérique sur papier 36.8 x 29.2 cm / Encadrée E.A. 10/12, édition de 125 + 12 E.A. 300 $ Petit carré gris fait partie d’un ensemble de prises de vues réalisées par l’artiste dans le cadre du projet d’intégration d’une œuvre d’art aux vitrines de la Galerie de l’UQAM en 2010 (donnant sur la rue Berri). Des plaques de miroir se fracassent sur le sol en béton. À l’intérieur des fragments de verre figés dans l’espace photographique se reflètent des éléments de l’architecture et la silhouette de l’artiste. |
PATRICK BÉRUBÉ
|
Wraparound
2020 Impression numérique, gravure laser sur plexiglass 30 x 45 cm / Encadrée Édition 1/3 1 300 $ S’inspirant du labyrinthe de Pac-Man, l’œuvre renvoie aux structures et aux systèmes de contrôle - autant réel que virtuel - qui gouvernent nos vies et à partir desquels il est parfois difficile de trouver une issue (Si Pac-Man parvenait à s’échapper en disparaissant par les passages de chaque côté du labyrinthe (Wraparound), il se réapparaissait directement de l'autre côté). Dans le film Sans Soleil, Chris Marker disait : « Le jeu est une parfaite métaphore graphique de la condition humaine. Il représente à sa juste dose les rapports de force entre l’individu et l’environnement ». L'œuvre Wraparound nous parle de différentes notions d’impasse, d’impuissance, de vulnérabilité, de vacuité et de vide face aux changements climatiques. |
MARIE-CLAIRE BLAIS
|
Les traversées
2020 Blanc de Meudon pigmenté et base acrylique sur toile de jute 55.8 x 55.8 cm 5 500 $ Les traversées fait partie d’un corpus d’œuvres qui a été présenté une première fois à Montréal en 2020 sous le titre ASYMÉTRIES, où Marie-Claire Blais s'est intéressée à certains archétypes spatio-temporels qui ont influencé notre façon d’habiter l’espace : le labyrinthe et la grille. Ces modèles sont à la fois le cadre et le fond sur lesquels l’histoire s’écrit. D’un monde contenu, prévisible, cyclique (labyrinthe), on se retrouve avec l’avenue de la modernité à imaginer un monde hors de nous, étendu, sans limites (grille). En opposition avec la pensée dominante, on se heurte à notre propre finitude. |
MARIE-MICHELLE DESCHAMPS
|
Dulse (esquisse)
2021 Émail vitrifié et argent fin sur feuille de cuivre 12.7 x 17.8 cm / Non Encadrée 950 $ Cette petite pièce émaillée est inspirée du Manuscrit de Voynich, un livre datant du XVe siècle, illustré et rédigé à la main, et dont les inscriptions ne sont pas encore déchiffrées à ce jour. Connu aujourd’hui comme étant possiblement l’une des premières pharmacopées, il présente un langage énigmatique enluminé d’illustrations de végétaux. À l’image de ce codex, Deschamps crée un langage biologique impénétrable. Dans son travail, les lignes s’entrelacent, se répètent et se répandent en un labyrinthe qui grossit et se multiplie, une vigne dont les rameaux se seraient figés dans la porcelaine. |
EMMANUELLE DURET
|
Discreet Inscenatory Effects 1
2019 Film noir et blanc numérisé et impression jet d’encre sur papier hahnemühle 30.48 x 20.32 cm / Encadrée 400 $ Sélection de deux photographies d’une série de cinq. Ces images ont été réalisées en 2019, dans le cadre d’une visite de l’exposition permanente du mémorial du camp de concentration de Dachau, en Allemagne. Dans cette série, l’artiste présente différents points de vue d’une structure d’exposition. Ici, les notions de perspective, de cadre et le noir et blanc, canalisent une réflexion sur la perte, la mémoire et les tensions pathiques et didactiques issues des stratégies muséales de transmission. Le titre est extrait de : Schmidl, M. (2010). Post-War exhibition Design: Displaying Dachau, Köln: Walther Koenig, p. 58-59. Discreet Inscenatory Effects 2
2019 Film noir et blanc numérisé et impression jet d’encre sur papier hahnemühle 30.48 x 20.32 cm / Encadrée 400 $ Sélection de deux photographies d’une série de cinq. Ces images ont été réalisées en 2019, dans le cadre d’une visite de l’exposition permanente du mémorial du camp de concentration de Dachau, en Allemagne. Dans cette série, l’artiste présente différents points de vue d’une structure d’exposition. Ici, les notions de perspective, de cadre et le noir et blanc, canalisent une réflexion sur la perte, la mémoire et les tensions pathiques et didactiques issues des stratégies muséales de transmission. Le titre est extrait de : Schmidl, M. (2010). Post-War exhibition Design: Displaying Dachau, Köln: Walther Koenig, p. 58-59. |
STEVE GIASSON
|
PERFORMANCE INVISIBLE N° 235
LAISSER PARLER LES FLEURS 2021 Impression au laser sur carton sans acide (Cougar 80lbs) 12.2 x 15.24 cm / Non Encadrée Tirage illimité, chaque exemplaire signé à l’endos, non numéroté 25 $ D'après Joseph Beuys. Lasst Blumen Sprechen [Let Flowers Speak]. 1974. Reenactment de Tony Morgan. Amaryllis. 1976. Performeur : Steve Giasson Crédit Photographique : Martin Vinette Retouches Photographiques : Daniel Roy Image documentant la PERFORMANCE INVISIBLE N° 235 (LAISSER PARLER LES FLEURS). Sturtevant Study for Warhol Flowers (Étude I)
2021 Impression à jet d’encre sur toile en coton montée sur châssis en bois 20.32 x 20.32 cm / Non Encadrée Tirage illimité, titré et signé à l’endos, non numéroté 350 $ Cette œuvre – commandée en ligne sur un site Internet spécialisé dans les faux – reproduit une œuvre de l’artiste américaine Sturtevant, reprenant elle-même les célèbres fleurs d’Andy Warhol, créées à partir d’une photographie de Patricia Caulfield, représentant des hibiscus, parue dans le magazine « Modern Photography » en 1964. Warhol affirmait vouloir « être une machine »; le processus d’appropriation (d’une appropriation d’une appropriation) et de mécanisation qu’implique la reprise de Steve Giasson adapte cette logique à l’ère numérique. |
MATHIEU GRENIER
|
Fuzzy
2021 Émulsion argentique liquide, moulage en plastique fait à partir d’un Polaroïd SX 70 7.9 x 7.9 cm 650 $ Fuzzy est le fac-similé d'un Polaroid SX-70 qui est un type de photographie dont la spécificité la rend techniquement non reproductible . Il s'agit ici d’un moulage en plastique sur lequel une image a été apposée par l’application d’une émulsion argentique sous forme de gélatine. Le procédé photographique est ici pris à rebours afin de reconstruire une mémoire plutôt que d’en montrer une. L’image représentée est un souvenir de voyage qui a été presque qu’entièrement effacé par le geste d’application de la gélatine. L’illusion mimétique ainsi que le traitement l’image confère un statut ambigu et indiscernable à l’objet. |
SOPHIE JODOIN
V. JOURDAIN
|
Les rocheuses
2020 Aquarelle, encre 36 x 51 cm / Non Encadrée 600 $ La pièce présentée ici fut conçue sur une petite table face à la fenêtre entre la cuisine et le canapé. Les personnages sont confinés dans un cube blanc et essayent de transmuter les contraintes en occasion de plaisir partagé. V.Jourdain active les fluides avec les poils du pinceau. L'aquarelle est réussie seulement si la lubrification du papier est constante, ni trop ni pas assez. Tout doit se faire avec tact et ne surtout pas insister. La lampée
2019 Aquarelle, encre 29.6 x 42 cm / Non Encadrée 400 $ La pièce présentée ici fut conçue sur une petite table face à la fenêtre entre la cuisine et le canapé. Les personnages sont confinés dans un cube blanc et essayent de transmuter les contraintes en occasion de plaisir partagé. V.Jourdain active les fluides avec les poils du pinceau. L'aquarelle est réussie seulement si la lubrification du papier est constante, ni trop ni pas assez. Tout doit se faire avec tact et ne surtout pas insister. |
VIRGINIE LAGANIÈRE ET JEAN-MAXIME DUFRESNE
|
Inland
2020 Impression sur papier Hannemuhle rag baryta 90 x 60 cm / Encadrée 1 200 $ Inland présente une rotonde souterraine dédiée à l’entraînement athlétique. Celle-ci est creusée dans le substrat rocheux finlandais qui date des premières ères géologiques. Conçu initialement comme bunker, ce type d’espace offre encore aujourd’hui une protection citoyenne lors de circonstances extraordinaires. Dans un environnement artificiel privé de lumière diurne et situé hors du temps, ce travail artistique sonde l’imaginaire de ces espaces aux repères troubles. De nature spéculative, il s’attarde au caractère doublement insaisissable de ces milieux enfouis et des zones grises qui marquent le climat incertain de notre époque. |
JEAN-MICHEL LECLERC
|
Sans titre
2021 Impression photographique sur toile 20.3 x 25.4 x 2.5 cm / Non Encadrée 600 $ L’œuvre Sans titre est issue d’une série de pièces récentes développées dans le cadre de recherches explorant divers modes d'appropriation et de transmutation de l'archive par l'entremise de la sculpture et de l'image imprimée tout en réactualisant des procédés photographiques anciens. Une série d'objets ont été reproduits à partir de patrons et de manuel de bricolages. Ceux-ci ont servi dans un second temps à réaliser une suite d'images rappelant les techniques d'impression utilisées dans les ouvrages consultés. |
LEISURE
|
Airing (dirty laundry) #1
2019 Impression numérique sur papier d'archives 82 x 54 cm / Encadrée 775 $ ''Lors d'une résidence pour une commande au Rooms Newfoundland, nous avons engagé une cueilleuse pour nous guider à travers les landes à la recherche de baies. Trébuchant sur les étendues rocheuses, ou à plat ventre en plissant les yeux à travers les lichens, nous avons été éblouis par les baies. Comme dans une buée rosée, éprouvant une sorte de vertige, nous concentrions notre regard sur un champ de points bleus et rouges suspendu au-dessus du paysage d’arbrisseaux. Après avoir ramené notre butin à la maison, nous l’avons enroulé dans du coton, attaché avec de la ficelle et fait bouillir sur le poêle. Les baies ont révélé de douces teintes roses et bleues. Une fois déballé, le coton s'est transformé en une sorte de champ de taches de couleurs de baies, que nous avons plié et documenté dans une série intitulée "Airing (dirty laundry)" [Aérer (linge sale)].'' |
JACINTHE LORANGER
|
Around Pizza Gatty Secret meeting at Pokey
2021 Dessin aux crayons de couleurs 43 x 35 cm / Encadrée 550 $ Around Pizza Gatty Secret meeting at Pokey fait partie d'une série sur la théorie conspirationniste du Pizza Gate selon laquelle le parti démocrate organiserait le trafic d'enfants et un culte pédo-satanique dans le sous-sol d'une pizzeria... sans sous-sol. Around Pizza gatty , Adam and Steve, a slice of Eden
2021 Dessin aux crayons de couleurs 43 x 35 cm / Encadrée 550 $ Around Pizza gatty , Adam and Steve, a slice of Eden fait partie d'une série sur la théorie conspirationniste du Pizza Gate selon laquelle le parti démocrate organiserait le trafic d'enfants et un culte pédo-satanique dans le sous-sol d'une pizzeria... sans sous-sol. |
KATHERINE MELANÇON
|
Daucus Carota - quatrième fenêtre, La filature
2021 Impression jet d'encre sur papier Hahnemühle Fine Art Baryta - Collage: Scanographie, impressions numérique sur transparents, polyester 30 x 31 cm / Encadrée 500 $ L'œuvre est tirée d’une installation in situ créée à l’invitation de Daïmon en 2021 pour son 35e anniversaire. Daïmon est un des derniers centres d'artistes au Canada à posséder une chambre noire de photographie traditionnelle. L’installation complète est constituée de plusieurs collages installés dans les fenêtres du bâtiment devenu une table lumineuse pour scruter ces négatifs géants. Les collages sont constitués de négatifs et positifs numériques faisant référence aux procédés et à l’histoire de la photographie. Les images sont créées par la numérisation performative (scanographie) de végétaux entourant le bâtiment, plus précisément Daucus Carota («Carotte sauvage» ou «Queen Anne’s Lace»). |
TIMOTHÉE MESSEILLER
|
Des paraphes anonymes
2021 18 T-shirts (taille S, M, L), sérigraphie sur tissu 22 $ / T-shirt Des paraphes anonymes est une série de 18 t-shirts sérigraphiés de messages laissés sur les murs des collèges d'enseignement général et professionnel du Québec. Ces poèmes dignes des plus beaux haikus modernes sont ici sauvegardés sur une plateforme leur permettant de faire rayonner une tranche actuelle de la culture du XXIe siècle. |
COLLECTIF AM (SÉBASTIEN AUBIN ET CAROLINE MONNET)
|
Terrain de jeu 03
2019 Dessin sur MDF 60.9 x 60.9 cm / Non Encadrée 3 000 $ Le collectif autochtone AM (Sébastien Aubin & Caroline Monnet) produit depuis quelques années une série de dessins en réponse aux politiques agressives du gouvernement canadien qui ont strictement interdit aux nations autochtones de s’exprimer artistiquement et qui ont voulu "tuer l'Indien dans l'enfant". Ces dessins sont réalisés à la façon des automatistes, en privilégiant spontanéité, intensité émotionnelle et simplicité. Ils affirment une reprise de confiance en soi d’une nouvelle génération d’autochtones qui peut s’exprimer librement. L'œuvre se place sous le ton de l’humour où l’abstraction et l’approche intuitive permettent de métisser les frontières entre l’art visuel, l’engagement politique et le design. |
SARAH OSBORNE
|
Fleurs de minuit
2021 Huile sur panneau de bois 10.2 x 12.7 cm 550 $ Cette œuvre fait partie d'une série de petits tableaux offrant des fleurs sur fond de nuit. Ces études sont basées sur une recherche picturale de motif, de contraste de couleur et de texture. Fleurs de minuit représente la vulnérabilité. |
PÉNÉLOPE & CHLOË
|
Faire exprès de laisser tomber mes coquillages sur le gazon en surprise
pour un inconnu 2021 Photographie imprimé sur coton 33 x 43.2 cm 250 $ Fabriquer à deux, partager le sentiment délicat d’apprécier les détails d’une couture. Le orange et les mauves disent beaucoup de choses. Ceci est une étude de formes et de textures ou encore une tentative de rendre de petits objets aussi attachants pour les autres que pour Pénélope et Chloë. |
|
Nos mains sont moins pratiques quand elles sont encadrées 2021 Sculpture de mains en tissu montée sur cadre mou en tissu 40.6 x 48.3 x 2.5 cm 300 $ Fabriquer à deux, partager le sentiment délicat d’apprécier les détails d’une couture. Le orange et les mauves disent beaucoup de choses. Ceci est une étude de formes et de textures ou encore une tentative de rendre de petits objets aussi attachants pour les autres que pour Pénélope et Chloë. |
CINDY PHENIX
|
Piège de dédoublement
2015 Lithographie sur papier BFK blanc 26.5 x 21.5 cm / Non Encadrée Édition 2/6 1 250 $ Piège de dédoublement étudie l'idéologie derrière la répartition du pouvoir, des capacités et des objectifs. Cette répartition, même si elle semble égale à un moment donné, sera toujours influencée par des forces extérieures. Les événements incontrôlés et les relations interpersonnelles modifient les opportunités, offrant toujours plus de possibilités aux groupes privilégiés. Une communauté est essentielle pour générer des combinaisons de circonstances favorables, pour catalyser l'égalité et le progrès dans une structure de pouvoir. Son apport réside dans les valeurs communes : travailler en tant que collectif pour transformer une culture, rassembler les humains dans un espace alternatif. Les dénominateurs créés par la distribution initiale doivent être fracturés, négociés ou refusés. |
GUILLAUME ADJUTOR PROVOST
|
Parasite
2019 Gravure photopolymère sur papier avec signature embossée, signée et numérotée au dos 27 x 18 cm / Non Encadrée Édition 29/30 400 $ Parasite est une gravure photopolymère produite à partir d'une photographie documentant l'exposition Vapeurs présentée à la Fonderie Darling au printemps 2019. On aperçoit à l'avant-plan la sculpture "Planète hurlante", composée d'une pièce de résine uréthane en forme de trilobite transpercée par une bouteille contenant un cocktail sédatif. |
LUCIE ROCHER
|
Essai #09
2021 Impression numérique sur plexiglass 18 x 38 cm 380 $ Invitée au printemps 2021 à documenter le chantier d’un bâtiment historique de Québec, Lucie Rocher a réalisé un corpus de photographies faisant état de celui-ci. Elle choisit alors de garder uniquement des compositions abstraites du chantier; des écritures laissées par des travailleurs, des textures colorées ou des lignes épurées, faisant davantage référence à la peinture ou au dessin. L’image photographique est ici percée pour tenir au mur, l’accrochage est laissé apparent, cet essai d’atelier est le neuvième précisément d’une série toujours en cours. |
ANDRÉE-ANNE ROUSSEL
|
Plus qu’humain, exploration n°01
2021 Impression jet d'encre, cadre en bois 22.8 x 31.7 cm / Encadrée Édition 1/10 375 $ La série photographique Plus qu’humain est née du désir d’expérimenter différentes façons de décentraliser l’humain à travers l’art, dans l’objectif d’exprimer un regard autre sur notre monde, non humaniste. Dans le cadre de cette exposition-bénéfice, Andrée-Anne Roussel présente sa première exploration de cette série, mettant en scène une aubergine tranchée et deux glaçons. |
DOMINIQUE SIROIS
|
Danaé 2
2021 Grès émaillé 26.7 x 7.6 x 26.7 cm 400 $ Plus récemment, Dominique Sirois travaille sur la représentation du corps féminin en relation au mythe grec de Danaé. Dans le récit d’Ovide, Danaé est confinée par son père qui veut contrecarrer les prédictions d’un oracle lui disant que sa descendance le tuerait. Isolée dans une tour, elle est néanmoins fécondée par Zeus qui a pris la forme d’une pluie d’or. Ce mythe constitue un moteur pour l’artiste l’amenant à tisser une réflexion multidimensionnelle sur l’énergie. La céramique Danaé 2 fait partie de cette recherche. Avec celle-ci, Sirois a exploré des glaçures métalliques et oxydées en relation au corps. L’idée d’une fusion corporelle est montrée dans l’optique d’un désir pour ces matière précieuses à l’ère où plusieurs minéraux sont omniprésents dans les technologies et façonnent nos vies. |
|
Danaé 3
2021 Grès émaillé 25.5 x 29 x 1.5 cm 500 $ Plus récemment, Dominique Sirois travaille sur la représentation du corps féminin en relation au mythe grec de Danaé. Dans le récit d’Ovide, Danaé est confinée par son père qui veut contrecarrer les prédictions d’un oracle lui disant que sa descendance le tuerait. Isolée dans une tour, elle est néanmoins fécondée par Zeus qui a pris la forme d’une pluie d’or. Ce mythe constitue un moteur pour l’artiste l’amenant à tisser une réflexion multidimensionnelle sur l’énergie. La céramique Danaé 3 fait partie de cette recherche, avec celle-ci, Sirois a exploré des glaçures métalliques et oxydées en relation au corps. L’idée d’une fusion corporelle est montrée dans l’optique d’un désir pour ces matière précieuses. Les formes de la physionomie rappellent aussi les masques aztèques en or, symbole solaire d'éternité. |
SAMUEL ST-AUBIN
|
Gouttelettes d'eau
2021 Epoxy et acrylique 19.5 x 25.5 cm / Encadrée Édition 1/2 400 $ Pour ce projet , Samuel St-Aubin s'investit dans une démarche d'art visuel en présentant des œuvres sous la forme de tableaux réalisés manuellement. Ses collages mettent en relation un élément et une manipulation répétitive qui se réfère à une action soumise au hasard. De la multiplication de ces manœuvres émerge un imaginaire schématique évoquant la rigueur, le travail à la chaîne, la mécanique, mais également l’aléatoire, la minutie, la conscience. |
LEILA ZELLI
|
Les paysages sacrés
2018 Impression numérique sur papier Hahnemuhle Rag Baryta 51.5 x 24.5 cm / Encadrée Édition unique 1 200 $ Dans Les paysages sacrés, deux séries d’images entrent en relation par une rime structurelle et par un contraste esthétique. Elles présentent, d’une part, les plis du vieux Coran de la grand-mère de l’artiste et de l’autre, les pétales secs d’une rose de Damas, rapportée de voyage en Iran par sa mère. Ces roses, originaires de Syrie, sont en train de disparaître en raison de la guerre qui fait rage depuis 2011. La liaison entre les photos n’est pas seulement formelle. Elle soulève de manière subtile, presque souterraine, le questionnement de la relation entre la religion et la guerre qui s'inscrit au cœur du travail de l’artiste. |